Règles d’application lors des tournois au CBL

Duplicates classés en catégorie D
Saison 2014-2015

Systèmes d'enchères autorisés

Tout système classique ou naturel tel que :

  • Majeure par 5 – Carreau par 4 ou meilleure mineure
  • Standard Français SEF
  • Standard Français adapté pour la LBF : SELF
  • Système comprenant les ouvertures multi comme : 2♣ Multi – 2♦ Multi – 2♠/2♥ Muiderberg
  • L'ouverture de 1SA doit varier de maximum 2H et se situer entre 12 et 18H – elle peut éventuellement contenir une Majeure par 5, voire contenir un singleton. Cette enchère doit être alertée si sa valeur d'ouverture n'est pas habituelle mais pas en ce >qui concerne la possession d'une majeure ou si elle contient un singleton.
  • Tout autre système à condition d'être accepté par les adversaires.

Définition du « Psychique »

Toute enchère faite volontairement par un joueur et qui s'écarte nettement de la méthode annoncée par la paire, soit par la force de la main, soit par la distribution.
Sont aussi considérées comme « Psychique » :

  • Toute ouverture au palier de 1 inférieure aux valeurs définies ci-après.
  • Toute ouverture au palier de 1 dans une couleur de 1 ou 2 cartes ( sauf ♣ )
  • Toute intervention naturelle dans une couleur de moins de 4 cartes

Valeurs acceptées au Cercle de Bridge de Loverval

  • Ouverture de 1 à la couleur : en 1ère, 2ème et 3ème main mais pas en 4ème main :
    Règle des 18 : Total des points H (8H au moins) et du nombre de cartes détenues dans les 2 couleurs les plus longues.
  • Ouvertures faibles au niveau de 2 : minimum 5H et 6 cartes, soit à l'ouverture, soit en intervention à saut sauf pour le 2♥/2♠ Muiderberg où il ne faut que 5 cartes.
  • Intervention au niveau de 1 à la couleur : minimum 6H et 4 cartes.
  • Intervention en bicolore : minimum 6H et minimum 5 et 4 cartes.
  • Intervention par « Contre » au 1er tour d'enchères : minimum 10H (pas en réveil).
  • Intervention au niveau de 2 à la couleur sans saut : minimum 8H si 5 cartes et 6H si 6 cartes et plus.

Le non-respect des valeurs reprises ci-avant sera pénalisé d'un « zéro » sur la donne si la paire non-fautive introduit une réclamation (0/60)
Toute réclamation doit être introduite pendant la période de jeu d'une donne. Cette période prend fin lorsque les cartes sont retirées de l'étui suivant.

Alerte

Toute enchère ayant une signification spéciale doit être alertée (Ex: 2 sur 1 non-forcing – ouvertures en Texas – enchères non naturelles ...)
Lors de toute enchère alertée, si elle est demandée, une explication complète doit être donnée.

Sanctions

Le joueur ou la paire qui dérogera à ces obligations ou qui fera un « Psychique » se verra d'office infliger une pénalité (Zéro sur la donne). Une sanction supplémentaire pourra être prise en cas de récidive par le Directeur du tournoi s'il y a urgence ou sinon par le Comité.
La paire lésée se verra rétablie dans ses droits. Il est à noter que l'esprit des lois réside plus dans la réparation d'un dommage (pour la paire lésée) que dans la sanction d'une irrégularité : l'un n'empêchant toutefois pas l'autre.
Une paire ayant commis un « Psychique » sera aussi exclue automatiquement du classement du duplicate en ce qui concerne les prix.
Toute paire pénalisée doit accepter la sanction qui lui est imposée, libre à elle d'en appeler au Comité, par écrit, endéans les 3 jours.
Un joueur ne peut quitter le duplicate sans raison valable (cas de force majeure) ; sinon, il écope d'une suspension automatique de 15 jours.

Déroulement des duplicates

Avant de regarder ses cartes, chacun doit les compter.
Il faut enchérir en silence à l'aide des boites à enchères.
L'entame se fait « face cachée ».
Le « Mort », sans commentaire, joue la carte appelée par le déclarant. Il peut uniquement l'avertir s'il joue de la mauvaise main.
Le « Mort » ne peut regarder les cartes de ses adversaires, ni la feuille de marques.
Il faut recompter ses cartes avant de les remettre dans l'étui et ne plus les ressortir.

Procédure d'inscription

Sud inscrit sur la feuille de marques.
Nord encode dans le « Bridgescorer ».
Est ou Ouest contrôle le « Bridgescorer » et la feuille de marques.

Nombre de cartes erroné

Constaté avant les annonces : le responsable essaie de corriger.
Au cours ou à la fin du jeu :

  • Une des 2 paires est fautive (12 cartes en Nord et 14 cartes en Sud): on score 40/60
  • Les 2 paires sont fautives (12 cartes en Nord et 14 cartes en Ouest) : on score 40/40

Divers

Tout cas non prévu par ce règlement sera réglé par le Comité.
Ce règlement annule et remplace les règlements précédents.

Décembre 2014